Les guides costumés font ressusciter le passé tout au long de la visite qui dure une heure.

Arriver sur la terrasse d’ honneur après avoir gravi un escalier monumental est un enchantement pour tout amoureux de la Provence devant des paysages aussi variés que pittoresques qui se déploient à l’infini.

La visite de la chapelle et d’une douzaine de pièces entièrement meublées permet de découvrir l’histoire de la Provence et de son château : de son architecture, de son mobilier mais aussi la vie de personnages illustres de la Provence et de la France.

A partir des vacances scolaires de Février et lors de chaque visite classique durant toute l’année, un grand jeu d’énigme où un jeu de l’intrus, pour les plus jeunes, sont proposés à chaque enfant, de 4 à 12 ans, accompagné de ses parents.

Il reçoit un livret et, tout en écoutant le guide et en observant autour de lui, il doit répondre dans chaque pièce à une question.

La réponse à ces questions lui permettra, à la fin du parcours, de découvrir l’énigme et de recevoir un petit souvenir.

Visite avec animation médiévale

A partir du 16 Février, dans les souterrains et cachots du château, Baron Philippe de Saint Jean vous fait partager sa vie de l’époque. Vous découvrez les armes de guerre, l’équipement du chevalier et la vie du château fort. Tout au long du parcours vous serez sollicités et invités à participer à cette vie du XIII ème siècle si mystérieuse.

3 Jeux de piste ludiques autour du Château.

Pour adulte et enfant

Un petit sentier serpente dans la colline. A chaque étape un nouveau jeu. Une surprise à l’arrivée.

Visites insolites et gourmandes

Visites chaque vendredi de mai à septembre, assorties d’un goûter dans les salons du château
15h – 17h : Décors et boudoirs secrets
16h30 – 18h30 : Architecture et jardins

Menées par un Historien de l’Art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, ces visites privées permettent de découvrir de manière privilégiée des salles et des espaces du château totalement inconnus du grand public. Exceptionnellement ouverts pour l’occasion, ces lieux méconnus illustrent plusieurs grandes pages d’Histoire, et rassemblent les témoignages d’une société brillante pour qui la fête, l’apparat et l’humour furent un Art de Vivre.

“DECORS ET BOUDOIRS SECRETS”
De couloirs dérobés en boudoirs et d’antichambres en alcôves, cette visite offre la possibilité de découvrir plusieurs salles historiques normalement fermées aux visiteurs, parmi lesquelles se distinguent notamment deux exceptionnels boudoirs classés : l’un où séjourna la Princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon Ier, et l’autre entièrement décoré de précieuses peintures murales de Marius Granet, grand peintre provençal.

“ARCHITECTURE ET JARDINS”
Attribués à Le Nôtre, les somptueux jardins de La Barben sont partiellement inaccessibles pour les visiteurs. Cette visite privée, égayée de nombreuses fontaines, pièces d’eau, bassins, statues, souterrains et aqueducs classés, permet d’entrer en profondeur dans les espaces les plus secrets du château, et d’y revivre l’incroyable destin de ses célèbres jardins, du Grand Siècle aux délicats souvenirs de la Princesse Pauline Borghèse.

Tarifs :
20 euros/pers. pour une visite
35 euros/pers. pour les deux visites.
Réservations obligatoires au 04 90 55 25 41 et sur info@chateau-de-la-barben.fr
(visites limitées à 20 personnes)