En 1064, le territoire de La Barben appartient à l’Abbaye de Saint Victor de Marseille. Le Château appartient en 1143 à Pierre de Pontevès, Seigneur de Lambesc. En 1387, Guillaume de Pontevès, selon Nostradamus, s’étant jeté dans le parti contre Louis II d’Anjou la terre de La Barben lui est enlevée.

Le Roi René réunit la terre au Domaine et devient propriétaire du château en 1439. Il cède le château le 18 Juin 1453 à sa fille Yolande de Lorraine qui, en 1474, l’échange avec son père contre le château de Valbonette. Le Roi René vend le 10 Juin 1474 le Château de La Barben à Jean II de Forbin, frère de Palamède dit “Le Grand”, qui joua un rôle primordial dans la réunion de la Provence et du Royaume de Louis XI. Il en résulte la devise des Forbin présente dans tout le château “J’ai fait le Roi Comte, le Comte m’a fait Roi”.

La famille Forbin sera propriétaire du château durant cinq siècles.

En 1963, le marquis de Forbin vend la propriété à Mr André Pons ingénieur agricole qui, très vite, l’ouvre au public. Mr André Pons l’habita entièrement avec sa famille et y créa une atmosphère chaleureuse et accueillante afin de transmettre à chaque visiteur, adultes et enfants, son amour et son respect pour ce château, joyau du patrimoine provençal qu’il fit revivre durant 35 ans.

Sa fille aînée, diplômée de l’Ecole du Louvre, ancien Conservateur de Musée et son mari continuent cette tradition d’accueil et désirent développer tout le potentiel qu’un tel patrimoine peut apporter dans différents domaines tant historiques que culturels, touristiques ou événementiels.