Votre évènement dans les jardins à la française dessinés par Le Nôtre


La privatisation des jardins à la française dessinés par le Nôtre comprend :

1- Un parking d’une contenance de 250 voitures

2 – Une majestueuse allée de Platanes centenaires avec gazon de chaque côté conduisant les participants et leurs invités dans le jardin à la française avec une entrée par une grille en fer forgé du XVII° s.

3 – Le jardin proprement dit :

a) Une grande allée conduit  les invités vers une terrasse engazonnée. Le long de cette allée :
– A gauche se trouvent 7 salles voûtées, anciennement des serres, aménagées pour :

*  L’accueil
*  Le vestiaire
*  2 toilettes pour femmes et handicapées
*  2 toilettes pour hommes et handicapés
*  3 serres réservées aux prestataires : l’aménagement se fait selon la volonté des organisateurs.

– A droite, on peut pénétrer dans  un labyrinthe de buis qui peut être utilisé pour le cocktail avec ateliers du traiteur dans chaque parterre.

b) Des marches de part et d’autre d’un bassin et de deux  massifs de fleurs permettent d’arriver sur  une terrasse engazonnée de 400 m2 avec une statue du XVIII°s au milieu.

c) De cette terrasse s’ouvrent deux salles voûtées :

– L’une, avec dalles en pierre, immenses lanternes, rideaux, est utilisée pour la soirée dansante.
– L’autre est utilisée  par le traiteur.

Nombre de convives

La terrasse engazonnée peut contenir 400 personnes. En cas d’intempéries, la solution de repli, dans la salle de danse, est limitée à 70 invités. Par conséquent, si le nombre  des invités est supérieur, il est nécessaire de louer une tente avec un parquet  à installer dans les jardins. Les organisateurs devront fournir au propriétaire les coordonnées du prestataire retenu par leurs soins, un mois avant la date de l’évènement.

Durée

Les prestataires : traiteur, loueur de matériel, loueur de tente, fleuriste, décorateur, DJ, peuvent s’installer la veille de l’évènement de 8h à 19h et le jour même à partir de 7h. A la fin de la réception,  les jardins doivent être fermés par notre vigile à 6h au plus tard. Tout doit être enlevé par les prestataires le lendemain: chaises, tables, tente, poubelles …

Votre évènement dans le Château de La Barben

La privatisation  du Château comprend :

1 – Un parking d’une contenance de 250 voitures

2 – Les jardins à la Française d’une surface de 10.000 m2 comprennent :

– Une majestueuse allée de platanes centenaires avec gazon de chaque côté conduisant les participants et leurs invités dans le jardin à la française avec une entrée par une grille en fer forgé du XVII° s.

– Une grande allée avec :

A gauche 7 salles voûtées, anciennement des serres, aménagées pour :
*  L’accueil
*  Le vestiaire
*  2 toilettes pour femmes et handicapées
*  2 toilettes pour hommes et handicapés
* 3 serres réservées aux prestataires: l’aménagement se fait selon la volonté des organisateurs.

A droite, on peut pénétrer dans un labyrinthe de buis qui  peut être utilisé pour le cocktail avec ateliers du traiteur dans chaque parterre.

– Des marches de part et d’autre d’un bassin et de deux massifs de fleurs permettent d’arriver sur une terrasse engazonnée de 400 m2 avec une statue du XVIII°s au milieu. De cette terrasse s’ouvrent deux salles voûtées :
– L’une, avec dalles en pierre, immenses lanternes, rideaux, est utilisée pour la soirée dansante.
– L’autre est utilisée  par le traiteur.

3 – L’enceinte du château :
– Un jardin suspendu à l’entrée avec parterre de fleurs et grand vase Médicis du XVIII° s peut être utilisé soit pour accueillir les invités : pot d’accueil, petites verrines, cadeaux offerts aux invités, soit pour une présentation de produits.
– Une allée avec pelouse de chaque côté conduit à l’entrée du château.

4 – La terrasse d’honneur et la terrasse dite Palamède :
– Un majestueux escalier en pierre de 3 volées avec décor d’armures et armes médiévales conduit à la terrasse d’honneur.
– Cette terrasse de 360m2, plein Sud ainsi que la terrasse Palamède de 70m2 font découvrir une somptueuse vue sur la campagne provençale avec au loin les lumières de Salon de Provence et de l’étang de Berre. La façade classique du XVII° s avec son escalier à double révolution est un bijou théâtral pour une réception. Elle dispose d’un vestiaire situé à gauche  en arrivant sur cette terrasse et de deux orangeries aménagées :
– L’une en toilettes pour hommes, femmes et handicapés.
– L’autre  pour un salon-fumoir ou salle de réunion intime

5 – La salle voûtée sous les escaliers à double révolution :
Elle est utilisée pour l’accueil, petit déjeuner ou les pauses en cours de journée, au même titre que la terrasse et en cas de mauvais temps. Elle peut également servir de salle à manger pour un repas d’une trentaine de convives.

6 – La salle du traiteur :
Le traiteur s’installe dans une partie de la chapelle disposant de compteurs électriques spécifiques.
Le traiteur a une entrée et un escalier privés situés derrière le château où son camion est caché.
Cet accès  peut être utilisé par les personnes âgées ou par les handicapés.

7- La galerie des tableaux et la salle à manger :
Ces deux salles d’une surface totale de 150m2, situées au premier niveau, sont utilisées pour les repas, buffet ou servis à la place, ainsi que pour les conférences ne dépassant pas 80 participants en disposition théâtre.
Pour le repas assis, le nombre  des convives ne peut dépasser 180.
Dans le cas contraire, il faut prévoir la location d’une tente avec parquet  dans le jardin à la française et  prendre une décision avec le loueur de la tente, quant à son montage, quelques jours avant la réception suivant la météo.
Au même niveau, deux salons de plus petite taille permettent la tenue de réunion ou de repas en petit comité.

8- La salle des cuirs de Cordoue et l’antichambre :
Ces deux salles d’une surface totale de 140 m2, situées au deuxième niveau, sont utilisées pour les conférences ou les ateliers de commission et éventuellement pour les pauses ; Elles sont équipées d’une borne wifi, d’un retro projecteur, écran et paperboard; elles ont une capacité d’environ 80 participants en disposition théâtre
A ce niveau, d’autres salles plus petites peuvent être mise à disposition pour des réunions en petit comité.

9- Les salles médiévales:
Elles sont situées dans la partie primitive et médiévale du château. On y accède soit par un chemin empierré dans l’enceinte du château, soit par un escalier en colimaçon depuis la terrasse contigüe avec la salle à manger.
La salle voutée du rez de chaussée fait 80 m2 et a l’aspect typique de la salle des gardes moyenâgeuse avec ses grosses dalles en pierre au sol et ses voûtes apparentes ;
La salle de l’étage, rectangulaire de 110 m2, avec son crépi lisse et ses fenêtres à meneaux est d’un autre siècle ; Elle dispose de très belles tomettes en terre cuite
Cet ensemble dispose également d’une terrasse de 400 m2, orientée au Nord, surplombée par des rochers sur lesquels se dresse la masse imposante du donjon; elle est agrémentée de quelques chênes et d’un petit jardinet. Les repas peuvent y être servis, ainsi que les pauses, car son ensoleillement est limité à midi

Nombre de convives

La terrasse d’honneur peut contenir 300 personnes. La solution de repli à l’intérieur du château en cas d’intempéries, est limitée à 180 invités assis. Par conséquent, si le nombre d’invités est supérieur, il est nécessaire de prévoir une tente  avec un parquet à installer dans les jardins ou sur la terrasse de la partie médiévale.

Durée

Les prestataires : traiteur, loueur de tente, loueurs de matériel, fleuriste, décorateur, DJ, musiciens peuvent s’installer la veille de la manifestation de 8h à 19h et le jour même à partir de  7h.
Si la manifestation se déroule la nuit, le château doit être fermé par les vigiles à 6h. Il ne doit rester à l’intérieur que les personnes qui ont loué les chambres. Tout doit être enlevé par les prestataires le lendemain: chaises, tables, tente, poubelles etc.